11/10/22

wissenswertes-was-kann-man-tun

Quelles mesures adopter?

Pour prévenir les irritations de la peau et les allergies d'origine professionnelle, il est recommandé d'allier la prévention à un concept d'hygiène adapté. La prévention contre les maladies cutanées implique une appréciation du risque, des solutions techniques de remplacement et des mesures organisationnelles. L'appréciation du risque signifie avant tout la reconnaissance et l'identification des substances dangereuses. Les symboles et les indications de danger figurant obligatoirement sur l'étiquette des produits et dans les consignes de sécurité fournissent une indication sur les risques que les produits chimiques font courir à la peau. Les solutions techniques de remplacement impliquent de remplacer les substances dangereuses ou de les éloigner de la zone d'activité grâce à des mesures techniques (telles que l'aération ou l'utilisation d'appareils fermés). Les mesures organisationnelles incluent les consignes d'utilisation et de manipulation des substances dangereuses pour la peau et la formation des collaborateurs. Un document fondamental à cet égard est le plan de protection de la peau. La prévention doit s'accompagner de mesures de protection personnelles reposant sur un concept d'hygiène. Ce dernier s'articule autour des quatre domaines clés que sont la protection, le nettoyage, le séchage et le soin de la peau.

Protection de la peau

Le degré nécessaire de protection de la peau dépend du mode de travail. Les gants de protection et/ou les crèmes dermoprotectrices sont à envisager. Les gants de protection s'imposent en cas de contact avec des substances dangereuses pour la peau, agressives ou toxiques. Les crèmes dermoprotectrices s'avèrent avantageuses lorsque le toucher et la dextérité jouent un rôle important dans l'exercice de l'activité professionnelle. Elles sont recommandées en cas de travail en milieu humide et de contact avec des types de salissures ne présentant aucun risque chimique ou microbien. Elles jouent à cet égard un rôle préventif et protègent la peau contre les effets des substances nocives. Les produits dermoprotecteurs doivent être correctement éliminés lors du lavage afin de débarrasser la peau des salissures. Les bons produits dermoprotecteurs se caractérisent notamment par un nettoyage facile des mains. La crème dermoprotectrice doit être appliquée uniformément sur des mains propres et sèches avant de commencer le travail.
Nettoyage de la peau
Les produits de nettoyage des mains doivent permettre d'éliminer les impuretés à la surface de la peau: il convient d'empêcher que les salissures continuent d'affecter la peau après le travail, durant la phase de régénération. Le choix du produit de nettoyage des mains à utiliser dépend du type et du degré de salissure. Au final, le nettoyage doit toujours être suffisamment rigoureux, mais aussi le plus doux possible. Pour les salissures fortes, il existe différents gels et pâtes nettoyants pour les mains en fonction du type de salissure. Outre des substances détergentes, ces produits spéciaux contiennent un agent abrasif (par ex. farine de coquille de noix) qui favorise le nettoyage par son effet râpeux. Pour les salissures légères et moyennes, des nettoyants liquides sont utilisés, dont la teneur élevée en substances détergentes augmente l'effet nettoyant. Les nettoyants liquides sont donc dépourvus de grains abrasifs. Lors du nettoyage, le produit nettoyant est appliqué avec soin sur les mains, sans adjonction d'eau (sauf indication contraire), de manière à attaquer la saleté. L'ajout d'une petite quantité d'eau dissout entièrement la saleté, et les mains sont lavées. Pour finir, les mains doivent être rincées abondamment à l'eau et correctement séchées. Ce faisant, l'eau doit idéalement être froide voire, tiède.

Séchage de la peau

Pour le séchage des mains, on distingue le séchage électrique à air chaud et le séchage mécanique au moyen de serviettes en tissu ou en papier. Diverses études* indiquent que les sèche-mains électriques à air chaud peuvent faire grimper de manière drastique le nombre de germes présents sur la peau après le lavage des mains. Ils peuvent en outre contaminer les lavabos avec des germes. Dans ce contexte, nous recommandons, par mesure d'hygiène, l'utilisation exclusive d'essuie-mains en papier.

Soin de la peau

Les produits de soin de la peau favorisent la régénération de la barrière cutanée et alimentent la peau en humidité, en matières grasses et en d'autres substances de soin. Le soutien à la phase de régénération au moyen d'une crème de soin est primordial pour maintenir la peau en bonne santé. L'entretien de la peau est souvent perçu comme une mesure purement cosmétique. Il contribue cependant de manière essentielle à prévenir les maladies cutanées et l'absentéisme au travail. Une crème de soin pour la peau doit être appliquée uniformément sur des mains propres et sèches après le travail. La protection de la peau au moyen de gants ou d'une crème de protection appropriée, un nettoyage des mains adapté aux types de salissures et un bon entretien de la peau se complètent mutuellement et constituent un système défensif efficace contre les maladies cutanées.